Sortie médiatique du président du Prd ce jour : Houngbédji se détache des G et F

Publié le par Option infos

Le leader charismatique du Parti du renouveau démocratique (Prd), Me Adrien Houngbédji, fait une sortie médiatique inopportune ce jour. A travers une conférence de presse, il entend décrypter l'actualité politique et socioéconomique nationale. Alors que ses alliés stratégiques des G et F ont déjà tout dit, y compris lui-même. Qu'est-ce qu'il dira encore de nouveau dans le débat politique et socioéconomique national? A vrai dire, il veut fonctionner en leader solitaire. Et ce faisant, c'est la cohésion et l'unité au sein de l'opposition qui sont ainsi mises en mal. C'est une sortie grave pour la survie de l'opposition. Lentement mais sûrement, Houngbédji se détache d'elle. Et cela ne peut en être autrement lorsqu'on connaît l'histoire de l'homme.

 

 

 

 

Le leader charismatique du Parti du renouveau démocratique (Prd), Me Adrien Houngbédji, sort de ses gongs ce jour, à travers une conférence de presse qu'il entend organiser pour tenter de décrypter l'actualité politique et socioéconomique nationale. Il y a très longtemps maintenant qu'il s'est prononcé ouvertement sur la gestion du pays à l'ère du changement. Il s'agira donc pour le leader des «Choco-Choco» de dire ce qu'il pense réellement du bilan à mi-parcours du régime du Dr Boni Yayi, notamment sur le plan social, politique et économique.

C'est une réaction qui est d'ailleurs attendue par les Béninois qui ont soif de connaître la thérapie de choc de «Hagbè» face aux problèmes de la Nation. Mais à l'analyse, on se rend compte aisément que cette sortie est inopportune. Que dira encore Houngbédji autre que ce qui est déjà dit dans le dernier communiqué de presse du bloc G4 et Force-clé? Qu'apportera-t-il de nouveau dans le débat politique national? A vrai dire, Houngbédji n'aurait pas dû initier cette rencontre, car c'est sûr qu'il passera à nouveau à côté de la plaque.

L'essentiel pour les Béninois aujourd'hui, ce n'est plus les discours creux. Et connaissait très bien le parcours de l'homme, rien de concret ne sortira de cette rencontre folklorique organisée de toutes pièces pour tirer encore une fois à boulets rouges sur le pouvoir. Les G et F ont déjà tout dit. Si Houngbédji sort seul, c'est grave pour la cohésion au sein de l'opposition. En voulant fonctionner en leader solitaire, Houngbédji risque de casser entièrement le groupe. C'est vrai que les partis politiques sont créés pour animer la vie politique nationale. Me Adrien Houngbédji est pleinement dans son rôle.

Mais lorsqu'on a rien à dire de concret, on se taire pour ne pas se ridiculiser sur la place publique. Les Béninois veulent, par exemple, des solutions alternatives pour combattre les affres de l'inondation. Ils veulent que leurs conditions de vie et de travail s'améliorent. Le gouvernement du Dr Boni Yayi fait d'énormes efforts. Sur ces diverses préoccupations, que proposent Houngbédji et sa bande? C'est bien de passer tout son temps à critiquer négativement ce que les autres font. Mais c'est encore mieux d'en profiter pour leur faire des suggestions concrètes. En réalité, la sortie médiatique du candidat très malheureux du second tour des présidentielles écoulées est un non événement. No sens, diront les Anglais.

Léonce HOUNGBADJI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article