Présidentielle de 2011 : Quelles chances pour Houngbédji au sein de la coalition G et F ?

Publié le par Béninoiserie






 L’imminence de l’implosion du bloc des « G » et « F » se confirme au fur et à mesure qu’on s’approche de la consultation électorale de 2011. Aux côtés de maître Adrien Houngbédji qui préparerait activement sa revanche politique sur le président Thomas Boni Yayi, on susciterait également au sein de la coalition la candidature du banquier Bio Tchané. Cette trouvaille hautement politique des « G » et « F », loin d’arranger le président du Prd, le prive d’un nombre important de suffrages.

Par : Serge-David ZOUEME

Quelle chance pour maître Adrien Houngbédji de briguer la magistrature suprême en 2011 ? Les derniers développements assez nourris de l’actualité politique au sein du bloc des « G » et « F » sont en passe de faire voler en éclats ce plausible rêve du président du Parti du renouveau démocratique (Prd). Les initiatives éparses entreprises au sein de la coalition dite de l’ « opposition », ces derniers temps, risquent d’hypothéquer à nouveau les chances de réussite du challenger du chef de l’Etat lors de la présidentielle de 2006. Et pour cause, au moment où l’aile Prd travaillerait activement pour la candidature de son président pour 2011, on susciterait également celle du banquier Bio Tchané au sein de cette faction politique dite de l’ « opposition ».

Bio Tchané candidat pour 2011 ?

A en croire les dernières informations relayées avec insistance, hier et avant-hier, dans la presse, l’actuel président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et ancien ministre des finances sous le régime Kérékou, Bio Tchané actuellement en congé dans son « Djougou natal », aurait bénéficié d’un bain de foule qui traduirait la volonté des populations de le porter au « pinacle » présidentiel en 2011.


Mieux, il devrait même annoncer sa candidature, hier, à Djougou sur une station de radio, en l’occurrence la radio solidarité. Même si jusque-là, le fait paraît encore utopique (une éventuelle candidature de Bio Tchané en 2011), des manœuvres politiques sont en cours pour forcer la main au banquier. Des visites de certains responsables et barons politiques, même de la coalition des « G » et « F » au président de la Boad s’initient et sont parfois relayées à grand renfort médiatique.


A preuve, on avait annoncé récemment dans la presse la discrète rencontre du Bio Tchané avec le président de l’alliance Force Clé, Lazare Sèhouéto, à Lomé au Togo. Pour l’heure, c’est encore le silence radio sur ce qu’ils se sont dits. Et pour le reste de son séjour à Djougou où il se repose actuellement, on annonce à travers des canaux officieux, des rencontres de l’ancien ministre des finances avec d’autres ténors politiques de l’ « opposition ». Tout ceci s’inscrirerait-t-il dans la perspective d’une plausible candidature de l’homme ? On ne saurait répondre par l’affirmative.

Vers l’émiettement des chances de Houngbédji

Il est presque un secret de polichinelle que des cadres politiques des « G » et « F », en l’occurrence certains du G13 s’activent autour de cette éventuelle candidature de Bio Tchané. Ce qui pourrait être mal interprété sur la scène politique quand on se réfère aux conclusions et recommandations issues du séminaire de Bohicon et d’Abomey des 28 et 29 novembre 2008. Les responsables, militants et sympathisants du G4, G13 et Force Clé se sont promis fidélité et s’engagent à travailler collectivement pour le choix d’un candidat unique et pour l’alternance au pouvoir en 2011. Mais là et contre toute attente, les initiatives sont prises de façon éparses contre les principes du groupe, émiettant du coup les chances de réussite de maître Adrien Houngbédji du Prd qui, pour l’heure, apparaît comme le seul candidat de taille des « G » et « F ».


Puisque Nicéphore Dieudonné Soglo de la Rb et Bruno Amoussou du Psd sont hors course. Si cette double candidature au sein de la coalition de l’ « opposition » se confirme dans le temps, c’est dire que le président du Prd aura moins de chance de gravir les marches de la magistrature suprême en 2011. Et c’est certainement pour prévenir le mal qu’il aurait rendu visite à Rosine Vieyra Soglo le mercredi dernier.


Cette rencontre a été précédée à celles qu’il aurait également eues avec les autres ténors du G4. Il est aussi à craindre que cette éventuelle double candidature au sein des « opposants » réduise sensiblement la marge de manœuvre de l’actuel président de la République, Thomas Boni Yayi, qui verrait sa côte de popularité s’effriter dans le Nord.


On attend alors l’évolution de l’actualité politique au sein du bloc des « G » et « F » pour circonscrire le champ d’action et les chances de réussite de maître Adrien Houngbédji du Prd.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article