Après de longues années de discorde : Adrien et Gatien Houngbédji font la paix (Grâce à Albert Tévoédjrè, Adrien Ahanhanzo-Glèlè et René Zinsou)

Publié le

 La grande mésentente qui divisait depuis de longues années les frères Adrien Houngbédji et Gatien Houngbédji a connu son terme le samedi dernier. Les cérémonies d’inhumation de leur frère Arcadius Houngbédji a permis à Albert Tévoédjrè, Adrien Ahanhanzo-Glèlè, René Zinsou et aux sages de Porto-Novo de réconcilier les deux frères ennemis. Une discussion a suivi la réconciliation au domicile de Me Adrien Houngbédji à Porto-Novo.

Par : Barnabé HOUNKANRIN

Enfin, les deux frères Adrien et Gatien Houngbédji prennent langue et pourront désormais dialoguer. C’est à l’issue d’une réconciliation entre les deux frères samedi dernier, sous le parrainage de Albert Tévoédjrè, Adrien Ahanhanzo-Glèlè, René Zinsou et certains sages de la ville des Aïnonvi. En effet, les deux frères ennemis pour une raison confuse, s’étaient retrouvés samedi dernier à la cathédrale de Porto-Novo au cours de la messe d’inhumation de leur frère Arcadius Houngbédji. Au sein de l’église pendant l’absoute, Me Adrien Houngbédji et Gatien Houngbédji étaient assis, distants l’un de l’autre. Ce fut à la fin de la messe que le médiateur à la Présidence de la République, le professeur Albert Tévoédjrè, Adrien Ahanhanzo Glèlè et René Zinsou, appuyés par certains sages de Porto-Novo, ont joué la médiation pour que les deux frères mettent fin à leur discorde. L’action a porté son fruit. Avec sourire, les deux frères se sont donné une longue accolade, geste apprécié par tous les témoins. Après l’absoute, les deux frères ont cheminé de l’église jusqu’au domicile de Me Houngbédji, accompagnés pour la circonstance par leurs médiateurs. Au domicile, une longue discussion entre les frères a conduit à une réconciliation familiale, à la satisfaction des témoins. Les deux protagonistes ont promis enterrer la hache de guerre pour désormais vivre en frères. La source de la mésentente des deux frères reste encore pour certains, un mystère. Autrefois, ils étaient de véritables frères qui s’entendaient à merveille. La discorde est née après l’exil politique de Me Adrien Houngbédji pendant la période révolutionnaire. Plusieurs explications de leur discorde se donnaient selon les milieux. C’est une mésentente dont l’origine demeure toujours mal connue des uns et des autres. Ce qui était remarquable est que les deux frères étaient depuis en froid et sur le plan politique étaient divisés. Avec son parti Union pour le Développement Economique et Social (UDES), Gatien Houngbédji a toujours été aux élections en concurrence avec son frère et ne lui a jamais porté son soutien. A ce jour, Gatien Houngbédji est membre de la coalition des Fcbe, coalition diamétralement opposée au parti de Me Adrien Houngbédji, le Prd. Après cet acte salutaire de réconciliation qui vient mettre un terme au drame familial entre les frères Houngbédji, on peut se demander s’il s’agit simplement d’une réconciliation dans le cadre familial ou si cela va donner lieu à une réconciliation politique. Il serait difficile de le dire maintenant. Les jours à venir édifieront.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis un proche des deux frères houngbedji et j'étais présent lors des cérémonies suite au décés de leur frère arcaduis Houngbedji, je voulais juste dire à l'auteur de cet article que lors qu'on ne sait pas ce qui s'est passé , on garde le silence et on ne se met pas à écrire des n'importe quoi. Ni le renard de djebre ni aucune autre personne a emmené les frères Houngbedji à se réconcilier si ce n'est leur défunt frère qui a tout fait de son vivant pour les réunir. C'est donc pour l'honorer qu'ils se sont retrouvés pour effacer ce qui les divisaient. Bonne lecture.
Répondre