Décès confirmé du Président Omar Bongo : Des soucis pour Me Adrien Houngbédji en 2011

Publié le par Option infos


Chris-Amos AHOLOU

Si le décès du Président gabonais Omar Bongo Ondiba est un coup dur pour le peuple gabonais, au Bénin, il y a aussi quelqu'un que cette tragédie endeuille le plus. Il s'agit du président du Parti du renouveau démocratique (Prd), Me Adrien Houngbédji qui est un ami personnel du Président défunt.

Il est connu de tous les Béninois que Me Adrien Houngbédji doit en beaucoup son ascension politique au soutien de ce Chef d'Etat emblématique. Leur amitié date de très longtemps. Elle date de l'asile politique de Me Adrien Houngbédji au Gabon pendant la période révolutionnaire au Bénin. Durant donc son asile, Me Adrien Houngbédji a servi Omar Bongo en tant que son avocat. C'est d'ailleurs ce qui a renforcé l'amitié entre les deux hommes.

Et de son vivant, Bongo a toujours accompagner le président du Prd dans son ambition de briguer la magistrature suprême au Bénin, ceci en reconnaissance de tout ce qu'il lui a fait. Le Président Gabonais souhaitait que Houngbédji devienne Président de la République au Bénin et il le soutenait par tous les moyens. Il n'est point un secret pour personne que Me Adrien Houngbédji a été toujours le candidat du Président Gabonais.

Ce qui confortait bien le candidat Prd dans son ambition. Alors fort du soutien sans ménagement d'Omar Bongo Adrien Houngbédji a toujours caressé le rêve de devenir Chef d'Etat au Bénin et à chaque époque, il y croyait. Avec la mort du Président Gabonais, Houngbédji se retrouve à la croisée du chemin de son destin politique. Car la disparition de son homme de l'ombre va le mettre en difficulté pour les élections présidentielles de 2011. Puisqu'il va devoir affronter les échéances sans l'ombre de Bongo.

Ceci est donc un gros souci pour Houngbédji. Car, ce n'est pas après la mort de son mentor qu'il va réussi ce qu'il n'a pas pu de son vivant. Les données vont complètement changer au niveau du candidat Adrien Houngbjédji qui sera obligé de changer de stratégie. Ainsi, il faut qu'il reconsidère son ambition. Ce qui sera dur est que les ardeurs du candidat Houngbédji qui se retrouvera à son apogée politique en 2011 seront fanées. La mort d'Omar Bongo a donc éploré le rêve de Me Adrien Houngbédji.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article