Polémique sur le dossier Cen-Sad : Azandé démonte les « arguments fallacieux » de Houngbédji (« Il a fait une sortie malencontreuse », a-t-il estimé)

Publié le par Option infos

Léonce Houngbadji
La dernière réaction du leader du Parti du Renouveau Démocratique (Prd) continue de faire des vagues. 24 heures après, les réactions fusent de partout pour apprécier les déclarations de Me Adrien Houngbédji qui a profité de l’occasion qui lui est offerte par Canal 3 Bénin pour dégainer à nouveau sur le Changement. La dernière en date est celle de Placide Azandé, vice-président du Frap chargé de la gestion des solidarités et 1er adjoint au maire de la Commune d’Abomey-Calavi.

Sur une chaîne de radio hier soir, l’homme n’est pas allé par quatre chemins pour mettre Houngbédji à sa juste place. Il n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer ses « agissements et agitations stériles ». Selon Placide Azandé, malgré tout ce qu’on dit, le candidat malheureux de la présidentielle de mars 2006 n’a pas encore compris qu’il n’a aucune leçon de démocratie et de bonne gouvernance à donner à qui que ce soit, encore moins au régime du Dr Boni Yayi. Il estime qu’il est en manque d’arguments pour confondre le Chef de l’Etat dans le dossier. « C’est pourquoi il peine visiblement à convaincre. Je l’ai suivi religieusement. Mais je suis resté sur ma faim. Cette sortie malencontreuse n’a rien apporté dans le débat lié à l’affaire Cen-Sad. Ce n’est pas lui qui a recommandé au Chef de l’Etat d’instruire l’Ige pour enquêter sur le dossier. Où se trouve alors son problème ? Pourquoi s’agite-il autour d’un dossier qui suit son cours normal ? Pourquoi ne veut-il pas laisser les structures compétentes faire leur travail ?

Voilà des interrogations qui montrent que Houngbédji a plutôt des comptes à régler avec le Chef de l’Etat », a indiqué Placide Azandé, avant d’inviter le leader du Prd à savoir raison garder pour ne pas se discrétiser et ridiculiser davantage aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale. « Il est libre de critiquer les déclarations du président de la République sur le dossier Cen-Sad. Mais il faut qu’il soit honnête pour reconnaître ses mérites. Dans l’histoire du Bénin démocratique, c’est pour la première fois qu’un Chef de l’Etat prend la décision de faire le ménage en son propre sein. C’est un acte de bonne gouvernance. Les faits qui lui sont reprochés dans cette affaire ne sont que de pures affabulations. Moi, j’ai confiance en lui. J’ai cru à son discours du samedi dernier. C’est l’évolution du dossier qui nous permettra de savoir s’il est de bonne foi ou non. Mais pour l’instant, je crois qu’il est sur la bonne voie, et nous devons le soutenir et l’encourager pour qu’il ne s’arrête pas en si bon chemin. Car j’ai l’impression que les agitations qui se font autour de ce dossier visent tout simplement à le contraindre à rebrousser chemin. De toutes les façons, nous sommes-là pour mettre la pression pour qu’on aille jusqu’au bout. La crédibilité de notre régime en dépend. Et je sais que le Chef de l’Etat en est conscient », a-t-il ajouté.

En conclusion, il invite Me Adrien Houngbédji et les siens à sortir un autre disque. « C’est le même disque qu’ils nous jouent chaque fois. Ils sont en arrière. La machine du Changement est très loin. Et à l’allure où vont les choses, ce n’est pas sûr qu’ils la rattrape avant 2011 », a fait savoir l’élu de Hêvié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article